Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cheminements cocquaimontois

Fauchage centrifuge

13 Juin 2015 , Rédigé par Hugues Lambrechts Publié dans #Fauchage

Le centre se trouve aux environs du tas de bois
Le centre se trouve aux environs du tas de bois

Intro

J'ai l'habitude de faucher notre prairie d'agrément en partant des bords pour me rapprocher progressivement du centre, à la manière d'une spirale centripète.

Les petits animaux présents à foison (batraciens, petits rongeurs, etc...) fuient devant le tracteur et se réfugient du côté des hautes herbes. A la fin du fauchage, ils sont pour la plupart concentrés dans le dernier carré que je m'apprête à terminer.

Deux solutions :

- Laisser ce dernier carré

- Pratiquer le fauchage centrifuge

Fauchage centrifuge

Je fauche donc cette fois en partant du centre :

Fauchage centrifuge

Ensuite je dégage malgré tout, de manière centripète malheureusement, un petit espace central. Puis je fauche en m'écartant.

Bilan des opérations :

- Beaucoup plus rapide au début car l'abord des angles se fait de façon plus souple

- On voit en effet les batraciens sauter avec empressement du côté qui n'est pas encore fauché (donc, oui, cela semble une bonne solution)

- MAIS, à la fin de l'histoire, au lieu de se retrouver avec un centre à terminer en fauche "chirurgicale", on se retrouve avec QUATRE angles distants l'un de l'autre, obligeant à faire la navette et à faucher "à vide".

Je réfléchis donc à une autre option mais pour cette fois, les grenouilles sont contentes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article