Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cheminements cocquaimontois

Petits pains au levain

Rédigé par Hugues Lambrechts Publié dans #Pain et Pizza

Petits pains au levain

Le pain au levain est spécial par son petit goût fermenté, sa souplesse, sa conservation et ses qualités d'absorption des minéraux et autres éléments. Je décrirai dans un autre article la façon de préparer son levain. Dans le cas présent, nous disposons de notre levain-chef dans un bocal à température ambiante

Je m'y prends un peut tard et n'augmente le volume de mon levain-chef que la veille...nous verrons.

Lendemain 07:00 : le levain se présente bien, avec ses bulles de fermentation et son odeur si particulière.

A droite le levain
A droite le levain

On prélève 150 g du précieux levain. Mélangeons-le ensuite à 300 ml d'eau et ajoutons 500 g de farine (n'importe laquelle). Attention : pas d'eau chlorée... Le levain est un petit être vivant qui souhaite le rester !

Résultat du premier pétrissage
Résultat du premier pétrissage

Ajouter une à deux cuillers à café de sel et pétrir à la main. C'est une pâte très collante; il convient donc de refariner régulièrement la surface du pâton pour le manipuler plus aisément.

Après une levée de 8 heures
Après une levée de 8 heures

Puis on le laisse tranquille assez longtemps (12 heures, c'est parfait). Dans le cas présent, ayant besoin de faire des petits pains pour le soir du même jour, j'ai repris le bébé vers 15 heures (donc une première levée de 8 heures). Il avait malgré tout déjà bel aspect !

Pour avoir plus facile à le reprendre ensuite, j'avais posé un essuie au fond du plat. La pâte au levain, ça colle un peu...

C'est parti pour un second pétrissage, moins appuyé que le premier, un "boulage" en fait, afin de faire rentrer le plus d'air possible dans ce pâton. Cette fois, vu que j'ai en tête de faire des petits pains "à l'italienne" pour accompagner le repas, j'incorpore 2 cuillers à soupe d'huile d'olive.

Après 3 heures d'un nouveau repos, je divise en petites portions et les dépose dans le barbecue préchauffé à 250 ° (plus c'est encore mieux). Attention : feu indirect (pas de flamme sous la pâte) et diminution progressive de la température pour terminer aux alentours des 180 °. Il s'agit bien entendu d'un BBQ fermé. Le mien est au gaz.

Au final : petits pains au levain pas mal réussis...

Au final : petits pains au levain pas mal réussis...

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :